Rabaa Skik, artiste plasticienne née en 1984 à Kairouan. Depuis son jeune âge, sa passion pour les arts plastiques et sa sensibilité pour la matière les poussent à poursuivre ses études universitaires à l’institut supérieur des beaux arts de Tunis où elle se spécialise en gravure. Multipliant les expositions et les résidences artistiques en Tunisie et à l’étranger, elle commence à se forger une carrière qu’elle nourrit par ses recherches universitaires en entamant une thèse en arts plastiques. Ses recherches se fondent sur le concept de la représentation du corps et de l’espace (urbain et rural).

Depuis une dizaine d’années, elle développe un travail graphique autour de la représentation de corps humains (essentiellement féminin), par la peinture mais surtout le dessin. En l’occurrence, elle ne cesse de s’interroger sur la récurrence de cette figuration, tentant de cerner la manière dont elle représente ces corps. Elle dresse alors un inventaire de leurs postures, en réfléchissant aux relations et aux équivalences qui existaient entre ces différentes représentations.

Parallèlement à cette réflexion et tout en observant que le problème posé par chacune de ces tentatives était la question du rapport entre le corps et l’extérieur, elle commence à élaborer un projet sur le corps et le décor. Mettant en scène ainsi un ensemble d’espaces et de lieux accompagnants des corps dans des jeux de significations et de symboliques qui se réfèrent toujours à son propre monde, celui qu’elle vois de ses propres yeux (réel), celui de sa mémoire (imaginé) et celui qui n’existe pas (fantasmé).

Les ateliers proposés par Rabaa Skik:

Location

Verified Listing