Né et résident à Tunis depuis 1961, Hamideddine Bouali est actif dans le domaine de la photographie depuis ses vingt ans. Il a organisé une vingtaine d’expositions individuelles et participé à plus d’une centaine de manifestations de groupe.
Animateur, formateur, membre de jurys, directeur de stages et commissaire d’exposition. Il a donné un cours de photographie dans des institutions étatiques et privées. En 2010 il fonda le Club Photo de Tunis. Il est chargé de la formation photo à la Maison de l’Image.
Médaille d’or à l’exposition internationale de photographie de Bagdad, Prix d’encouragement au 51e Salon international de la photographie de Tokyo, Grand Prix du concours organisé par Le Fonds Méditerranéen pour les femmes, Prix « Lucien Clergue ». Ses œuvres ont été acquises par des collectionneurs privés, par l’État tunisien, Amnesty International et par le Musée de la Photographie de Bièvre en France.
Hamideddine Bouali a reçu en 2008 le Prix National des Arts et des lettres en photographie. En 2015 sa notice biographique est publiée dans le dictionnaire mondial de la photographie édité aux États-Unis par Thames-Hudson.