Jneina Messaoudi née en 1983 à Tunis. Artiste plasticienne, elle a obtenu sa maîtrise en Sculpture des Beaux-arts de Tunis en 2009 Et un Master en photographie numérique en 2011 _sa première exposition personnelle à eu lieu en 2015 à la galerie Mille feuilles. _elle a fait deux expo personnelle chez Musk and ambre en 2016 et 2018 _Elle a participé à plusieurs expo collectives chez Milles feuilles,Musk and ambre ,à la bibliothèque Nationale de Tunis
Texte par Adnen Jdey à propos de l’artiste.
« Il y a, en art, des joies d’un érotisme exceptionnel. Légère comme une petite brise, la peinture bien mâtée de l’artiste Jneïna Messaoudi est de celles-là. Elle se donne à voir comme une jupette printanière se mouvant sur les cuisses d’une jeune cycliste. Nul doute que les éperdus du plaisir savent tout le bien qu’il faut en penser. Il est temps que nous autres, les fidèles rares du désir, l’apprenions aussi – car la peinture, aujourd’hui, est avant tout affaire de Sex-appeal.
Cela faisait déjà quelques années que l’on se languissait de pouvoir goûter la peinture exquise de Jneina Messaoudi – cela remontait à son méticuleux « Gorbej », une fabuleuse fabrique d’art artisanal montée en 2013. Mais la retrouver aujourd’hui sous un nouveau jour chez Mille Feuilles, avec une flambante exposition figurale, réjouit d’autant plus que le manque a été grand. Son sujet ? Une alternative esthétique : ou bien faire du désir la pulsion colorante d’un visage, ou bien en recevoir les griffes du trait en pleine figure. Le résultat ? Une quadruple série de Figures, fraîchement stylées et cruellement naïves, qui n’omettent rien des intensités joyeuses de l’affect – jusqu’aux rires qui leur échappent, jusqu’aux baisers volés qu’elles nous crachent. Toujours en pleine figure.
Car, s’il fallait bien que désir et plaisir s’y rencontrent, il fallait aussi donner le nom juste, et donc réversible, au principe de cette rencontre : « Sex-appeal des Figures »